Je suis née dans les Charentes, j’y ai habité jusqu’à mes 18 ans et je passe tous mes étés là-bas avec mes enfants. Et cet été, j’ai découvert la pêche au carrelet. Bon, soyons honnête, je ne l’ai pas « vraiment » découverte puisque que je savais que ça existait. Mais je n’avais jamais eu la chance de pouvoir participer à une telle pêche. Pour la première fois de ma vie, je suis donc allée à la pêche au carrelet, au bord de la mer, à Fourras plus exactement.
Qu’est-ce que la pêche au carrelet ?
Tout d’abord il faut savoir que c’est une pratique inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel et immatériel national depuis le 12 février 2021. Ce n’est pas rien !
Le carrelet est un filet de pêche carré qui se descend et se remonte depuis un ponton à l’aide d’un treuil. Cette pêche se pratique généralement à marée montante depuis le bord de mer. Les cabanes, qui ont pris le nom de Carrelet, sont réglementées : elles sont exclusivement en bois avec un toit éventuellement en tôle, elles n’ont ni eau courante ni électricité et ne sont pas utilisées pour la revente de poisson.
Qu’est-ce qu’on peut pêcher dans un carrelet en bord de mer ?
Si on est chanceux, on peut pêcher du mulet, des petites soles, des céteaux (une spécialité de la région), des petits crabes, des crevettes, des anguilles parfois.
Alors si vous passez dans le coin, si vous vous baladez sur les côtes de la Charente-Maritime, profitez-en pour admirer les cabanes à carrelet, symbole de la région.